De la montagne du Vietnam au delta du Cambodge

De la montagne du Vietnam au delta du Cambodge

Découverte
  • Découverte culturelle et historique à Hanoi.
  • Nuit chez l'habitant dans des maisons sur pilotis.
  • Exploration des rizières en terrasse à Mu Cang Chai.
  • Balade dans les villages ethniques à Sapa.
  • Visite du marché hebdomadaire coloré.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Laetitia votre agent local

Spécialiste des combinés Vietnam-Cambodge

610 avis
Idée de voyage à personnaliser
De la montagne du Vietnam au delta du Cambodge

Durée suggérée

20 jours

A partir de
3 250 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Accueil à Hanoï

Jour 1
Accueil à Hanoï


Étapes :
Hanoï
Arrivée à l'aéroport, accueil par votre chauffeur du Nord puis transfert en ville. Promenade en cyclo-pousse dans le vieux quartier, façon originale et confortable de plonger dans la cohue hanoïenne, de découvrir la ville et de vivre son atmosphère. Longue promenade sur l'ex-pont Paul Doumer qui faisait partie de l'histoire de Hanoï, avec vue sur le fleuve Rouge et dans l'ambiance spéciale (ou unique) du trafic des locaux de l'autre rive. Check-in à l'hôtel (la chambre est disponible à partir de 14h). Temps libre pour se reposer après le long vol ou découverte personnelle du vieux quartier commerçant des 36 corporations. Repas libres à votre charge. Nuit à l’hôtel.
Visite de la capitale Hanoï

Jour 2
Visite de la capitale Hanoï


Étapes :
Hanoï
Visite du temple de la Littérature, première université du pays, symbole de culture et d'éducation traditionnelle du pays. Visite des lieux d’intérêts autour de la place Ba Dinh : Mausolée d’Ho Chi Minh (visite à l'extérieur), monument construit entre 1973 et 1975 où se trouve encore la dépouille du leader vietnamien. Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en teck émergeant d’un plan d’eau. À midi, petit tour de gastronomie dans la vieille ville d’Hanoï. Vous aurez une expérience remarquable en traversant les rues étroites et animées. Vous avez du temps pour regarder et découvrir la vie quotidienne des Hanoïens. On s’arrête de temps en temps pour goûter les spécialités de Hanoï : salade de papaye verte avec du bœuf séché, rouleaux de printemps, « Pho chien phong », « Nem chua ran » et offrez-vous une boisson locale (à votre charge) comme jus de canne à sucre, bière pression rafraîchissante ou un petit café "Trứng" (cappuccino vietnamien)... dans l'ambiance particulière du vieux quartier. Dîner libre à votre charge. Nuit à l’hôtel.
Route vers Sapa

Jour 3
Route vers Sapa


Étapes :
Sa Pá
Départ à 8h pour Sapa en autoroute. Déjeuner au restaurant local. Arrivée à Sapa puis départ pour la vallée de Muong Hoa, pour le village de Lao Chai et de Ta Van (16 km de Sapa) à travers des paysages de rizières en terrasse qui font la renommée de Sapa. Découverte de la vie locale dans un hameau des Hmong Noirs. Retour pour Sapa. Dîner libre à votre charge. Nuit à l’hôtel.
Sapa et ses jolis villages

Jour 4
Sapa et ses jolis villages


Étapes :
Sapa
Randonnée (environ 3-4 heures ou moins) selon votre état de forme pour visiter le village de Ma Tra et Ta Phin. Cette randonnée vous permettra de découvrir les deux ethnies majoritaires de la région de Sapa, les Hmong et les Dao rouges. La balade se déroule sur un chemin au milieu des rizières en terrasse. Déjeuner chez l'habitant. Retour à Sapa dans l'après-midi. Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel.
Route vers Bac Ha

Jour 5
Route vers Bac Ha


Étapes :
Bắc Hà
Départ en direction de Bac Ha, une petite ville charmante, à travers de magnifiques paysages. À votre arrivée à Bac Ha, installation chez une famille locale et déjeuner. L'après-midi, visite du palais des rois des H’mong Hoang A Tuong composé de 36 chambres, d'une superficie de 1000 m2, dans un style yamen occidental. Balade dans un ou des villages d'ethnies minoritaires de Thai Giang Pho, Hoang Thu Pho... (selon votre état de forme) qui se trouvent dans une vallée au paysage fascinant. Dîner et nuit dans une maison sur pilotis. Confort sommaire : chambre commune séparée par des rideaux, équipée de matelas, draps, couvertures, moustiquaires... et toilettes séparées de la chambre.
Découverte du marché hebdomadaire

Jour 6
Découverte du marché hebdomadaire


Visite d'un marché hebdomadaire. Toutes les ethnies y sont présentes. Vous découvrirez les Hmong à Fleurs, les Dzao Noirs, les Tay, les Hmong Noirs dans leurs tenues traditionnelles. C'est un lieu de rencontres pour ces minorités des montagnes et l'occasion de commercer entre elles, de faire du troc. Spectacle coloré, chaleureux. Direction Hanoï. Déjeuner en cours de route. Arrivée tardive à destination en fin d'après-midi. Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel. Note : le marché n'a lieu que le mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Si vous n'arrivez pas le bon jour, nous arrangerons une autre visite.
Croisière inoubliable sur la Baie d’Halong

Jour 7
Croisière inoubliable sur la Baie d’Halong


7h45 - 8h15 : Accueil par la navette commune du bateau. Départ en direction de Ha Long. 11h30 - 11h45 : Arrivée à notre salon d'attente au port international de croisière de Ha Long. Prenez un moment pour vous détendre pendant que notre capitaine finalise l'enregistrement. Ensuite, transfert par navette jusqu'à notre bateau. 12h00 - 12h15 : Profitez d'une boisson de bienvenue suivie d'un rapide briefing sur les consignes de sécurité à bord et les activités prévues. Installation dans vos cabines. 13h00 : Savourez un délicieux menu vietnamien servi à table tout en naviguant paisiblement dans la baie de Bai Tu Long. 15h00 : Arrivée à l'île de Cap La, un site idéal pour faire du kayak à travers les formations karstiques époustouflantes, nager et vous détendre dans un cadre naturel unique. 17h40 : Retournez sur le bateau pour assister à notre fête au coucher du soleil pendant que la croisière navigue vers son point d'ancrage pour la nuit. Participez à une démonstration culinaire vietnamienne. Apprenez à préparer un plat traditionnel comme le Nem Cuon (rouleaux de printemps) ou testez vos compétences en sculpture de fruits et légumes. 19h00 : Un somptueux dîner est servi à bord, avec des spécialités locales et des saveurs authentiques. 20h30 - 22h00 : Profitez de votre soirée en toute liberté. Participez à des jeux de réflexion vietnamiens, regroupez-vous autour d'un jeu de société avec vos proches, tentez votre chance à la pêche au calamar ou sirotez un cocktail sous les étoiles tout en profitant de la tranquillité de la baie. Nuit à bord. ***Pendant la croisière, vous êtes accompagné du guide anglophone commun du bateau.
Retour à Hanoï et train de nuit vers Hué

Jour 8
Retour à Hanoï et train de nuit vers Hué


Étapes :
Hanoï
06h30 : Commencez votre journée avec une séance de Tai Chi sur le pont ou admirez les paysages spectaculaires de la baie au lever du soleil, accompagné d'une tasse de thé ou de café. 07h00 : Un petit-déjeuner de style occidental est servi pour vous donner de l'énergie avant une nouvelle journée d'exploration. 08h00 : Découvrez la grotte bien cachée de Thien Canh Son. Profitez de cette visite pour explorer ses formations rocheuses fascinantes et capturer des souvenirs inoubliables. 09h00 : Retournez sur le bateau, prenez environ 30 minutes pour vous rafraîchir et finaliser vos bagages. 10h00 : Dégustez un déjeuner vietnamien traditionnel servi à bord tout en profitant de la vue sur la baie. 10h30 : Retour au port. 11h00 : Débarquement au port de croisière de Ha Long. 11h30 - 12h00 : Départ à Hanoï en navette commune de la jonque. 14h00 - 15h00 : Arrivée à Hanoï. Transfert à la gare pour le train de nuit à Hué à 19h40. On vous dépose à la gare, vous allez à l'hôtel Mango - 118 rue Le Duan pour prendre la douche (déjà réservé). En attendant, vous pouvez vous reposer et prendre le dîner si vous voulez. 30-40 minutes avant le départ, le personnel du train va venir vous chercher à l'hôtel. Dîner libre à votre charge. Nuit à bord (classe tourisme, 4 couchettes/cabine).
Exploration de Hué

Jour 9
Exploration de Hué


Étapes :
Hué
Petit-déjeuner pique-nique à bord. Arrivée à la gare de Hué vers 9h15. Accueil par le guide et chauffeur du Centre. Hué est déclarée Patrimoine Historique de l’UNESCO depuis 1993, elle offre aux visiteurs de nombreux sites historiques très bien conservés. Visite de la Cité Impériale et ses majestueux palais royaux, témoignant de la vie fastueuse de la dernière dynastie vietnamienne, les Nguyễn. Découverte du magnifique temple de la dynastie Nguyễn, pour contempler les autels très bien entretenus des dix empereurs. Déjeuner libre à votre charge. Visite de la Pagode de la Dame Céleste et le tombeau de Tự Đức, le plus romantique des tombeaux royaux. C'est un très bel exemple de fusion entre l’architecture et la nature. En chemin, découverte de la fabrication de chapeaux coniques et bâtons d’encens. Dîner libre à votre charge. Nuit à l’hôtel.
Activités rurales à la lagune de Tam Giang

Jour 10
Activités rurales à la lagune de Tam Giang


Étapes :
Hué
À 9h00, accueil par votre guide et votre chauffeur. Vous commencez le circuit par la visite d'un marché local, bien varié en couleurs. Vous continuez ensuite vers HueTui, restaurant familial. Puis, vous vous baladez à vélo dans les villages de culture de légumes, de fleurs et vous traversez de belles rizières. Vous pouvez rencontrer des paysans au travail, des étangs de lotus, des bovins et des volailles... Et puis, à l'arrivée au village de Thanh Tiên, connu depuis plus de 300 ans pour ses fleurs artificielles en papier, vous observez les étapes de la fabrication d'une fleur de lotus en papier par un artiste villageois. Retour au restaurant HueTui. Vous prenez un déjeuner maison avec des spécialités de Hué. Ensuite, le guide et le chauffeur vous emmènent à Đầm Chuồn, un bout des lagunes célèbres de Tam Giang. Sur la route d'y aller, vous vous arrêtez à la forêt de mangrove Rú Chá, ce qui vous apportera les expériences les plus originales. Située à 15 km de Hué, la lagune de Tam Giang au Viet Nam est un habitat naturel presque parfait pour la pêche et l’aquaculture. À votre arrivée à Đầm Chuồn (une partie de la lagune Tam Giang), vous embarquez sur un sampan pour une excursion sensationnelle qui vous permettra d’apprécier de beaux paysages et de découvrir la vie à fleur d’eau. Durant l’excursion, selon la disponibilité, vous auriez l'occasion de visiter le système des pièges à poisson et un ou deux cabanons en bambou sur pilotis de la lagune. C'est un excellent moment de détente tout en profitant du coucher du soleil (possibilité), en goûtant une crêpe au poisson de Kình et de l'alcool Chuồn (spécialité de la région). Retour en ville. Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel.
Départ pour Hoi An

Jour 11
Départ pour Hoi An


Étapes :
Hôi An
À 9h00, accueil par le chauffeur et route pour Hoi An à travers le col des Nuages. Arrêt photos sur le littoral. Hoi An est la ville la plus charmante du Vietnam. Cette cité qui fut un ancien port marchand, particulièrement florissant du XVe au XIXe siècle, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vieux quartiers sont très bien préservés, reflètent la fusion des cultures – entre traditions locales et influences étrangères – qui se sont opérées au fil des siècles grâce aux échanges commerciaux perpétrés dans ce port d’Asie du Sud-est. Arrivée à Hoi An vers midi et installation à l'hôtel. Déjeuner libre à votre charge. Suggestion : Banh Vac, « rose blanche », pâte de riz blanc farcie de crevettes. Ce plat se prépare uniquement à Hoi An. Temps libre à votre convenance pour découvrir l’ancienne ville de Hoi An (sans chauffeur). Promenade au sein des 800 bâtiments d’intérêt historique. Dîner libre à votre charge. Nuit à l’hôtel.
Journée libre pour se reposer

Jour 12
Journée libre pour se reposer


Étapes :
Hôi An
Journée libre à votre convenance (sans guide ni chauffeur). Déjeuner libre à votre charge. Suggestion des visites (à vos soins) : - Profiter de la plage (selon la météo) - Tour à vélo pour parcourir l'ancienne ville - Snorkeling sur l'île de Cham (sauf de novembre à février). Supplément 70 euros/personne - Sanctuaire My Son - Village Tra Que, Cam Kim, Cam Thanh (tour à vélo) Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel.
Balade à vélo dans la campagne du Mékong

Jour 13
Balade à vélo dans la campagne du Mékong


Étapes :
Cần Thơ
Transfert avec chauffeur à l'aéroport de Da Nang pour le vol à destination de Can Tho. Déjeuner libre à votre charge. Arrivée, accueil par le guide et le chauffeur du Sud. Transfert au village Ba Lang, à 5 min du marché flottant de Cai Rang (env. 10 km de Can Tho). Promenade à vélo sur un petit chemin le long d'un canal jusqu'à un petit ferry. Traversée en ferry, et poursuite de la balade à travers d'un village. Arrêt à un « pont de singe » et visite d'une maison locale et d'un jardin (fruit de jack et goyave). Prise de photos d'une rizière, d'un champ de légumes et d'un petit temple construit dans un réseau d'arbres Ficus Microcarpa, une relique de la culture de la région de Phong Điền. Retour sur un chemin le long de la rivière. Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel.
Découverte du village flottant de Cai Rang

Jour 14
Découverte du village flottant de Cai Rang


Étapes :
Chợ Lách,Cần Thơ
Départ tôt à l'embarcadère. Balade en bateau sur le canal de Cai Nong, afin de découvrir le marché flottant de Cai Rang, un des deux derniers marchés flottants au Vietnam. Dégustation des fruits du Mékong. Retour à l'embarcadère, visite d'un marché alimentaire et découverte de la fabrication de "Hủ Tiếu", spécialité de la région. Suggestion : visite de bonne heure du marché flottant (5-6h) et essayer un "Hủ Tiếu" pour le petit-déjeuner comme les Vietnamiens. Route pour Cho Lach, un petit bourg calme et authentique de Ben Tre, en traversant le fleuve à bord d'un ferry local, en compagnie des locaux. Arrivée à destination puis installation dans un gîte rural. Déjeuner en maison d'hôte. Balade à vélo pour la visite du marché local de Cho Lach, afin d'observer la vie des locaux et découvrir les divers fruits et légumes du delta. Continuation à travers les ruelles, les jardins de fruits, la campagne, les pépinières... pour mieux connaître les métiers artisanaux et la vie paisible de la région. Retour au gîte en empruntant une route longeant la rivière, plusieurs arrêts prévus pour côtoyer les habitants. Participer à la préparation du dîner avec vos hôtes si vous le souhaitez. Dîner et nuit en chambre d'hôte.
Exploration du delta du Mékong

Jour 15
Exploration du delta du Mékong


Étapes :
Bến Tre
Départ pour le Delta du Mékong en direction de Ben Tre - la "capitale des cocotiers". Visite d’un ancien four de la fabrique de briques qui fonctionne avec de l'écorce de riz. Promenade dans l'un des bras du Mékong, en passant à travers des paysages authentiques. Visite d'un atelier de fabrication de bonbons de coco. Débarquement dans un village afin d'approcher au plus près les autochtones, visite d'un atelier de fabrication de nattes, suivi d'une promenade en triporteur en côtoyant des rizières, des vergers… Déjeuner au restaurant local, avec la spécialité du Mékong : le poisson « oreille d’éléphant ». Petite balade (10 - 15 minutes) en sampan (barque traditionnelle à rame) pour terminer l'excursion. Départ à Ho Chi Minh. Installation à l'hôtel. Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel.
Visite de Ho Chi Minh Ville

Jour 16
Visite de Ho Chi Minh Ville


Étapes :
Hô Chi Minh Ville
Ho Chi Minh est la plus grande ville du pays et s'est affirmée très tôt comme la capitale économique. Il ne s'écoule pas une heure du jour et de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de millions de cyclomoteurs qui sillonnent la ville. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins. Petit tour dans le quartier chinois très commerçant, réputé pour son ambiance particulière. Début de la visite en commençant par le grand marché Binh Tay et les ruelles des herboristes (ces plantes sont capitales dans la médecine traditionnelle). Poursuite de la balade avec le temple de Thien Hau, connu pour ses statuettes en céramique émaillées. Déjeuner libre à votre charge. Découverte à pied de l'ancien quartier colonial où se trouvent des bâtiments de l'époque. Arrêt photos devant le palais de la Réunification, et visite de la poste centrale construite avec l'appui de Gustave Eiffel. Juste à côté se trouve la cathédrale de Notre-Dame, faite en brique rouge et datant de 1880. Promenade sur l'ex-rue Catinat en passant par l'hôtel de ville, le théâtre municipal et l'hôtel historique "Le Continental". Ensuite, vous prenez un «bateau-bus» sur la rivière Saigon, offrant de grands contrastes sur les différentes classes sociales de la ville le long du chemin. Nous commencerons par les quartiers les plus riches et nous dirigerons lentement vers les quartiers populaires plus traditionnels. Débarquement à Thanh Da et promenez-vous dans un quartier authentique, hors des routes touristiques. Profitez d'un coucher du soleil et prenez un verre dans un café local au bord de la rivière si vous voulez (à votre charge). Retour à l'hôtel. Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel.
Journée libre à Ho Chi Minh et transfert vers Siem Reap

Jour 17
Journée libre à Ho Chi Minh et transfert vers Siem Reap


Étapes :
Siem Reap,Hô Chi Minh Ville
Journée libre à votre convenance en ville. La chambre doit être libérée vers midi. Transfert avec chauffeur à l'aéroport pour le vol à destination de Siem Reap. Arrivée, accueil par le chauffeur puis transfert à l'hôtel. Repas libres à votre charge. Nuit à l'hôtel.
Découverte approfondie d'Angkor

Jour 18
Découverte approfondie d'Angkor


Étapes :
Siem Reap
Journée de visite en « Tuk Tuk » de l'hôtel jusqu'à la porte sud d'Angkor Thom. Poursuite en remorque pour la découverte du fameux temple du Bayon*, temple-montagne à la gloire de Jayavarman VII, grand roi bouddhiste bâtisseur de la nouvelle capitale. Promenade jusqu'au Baphuon, majestueux temple d'État récemment restauré d'où on passe aux Terrasses des Éléphants et du Roi Lépreux. Déjeuner au restaurant local. Après-midi, visite du temple de Ta Prohm, temple englouti par la végétation qui met les visiteurs dans la peau des premiers explorateurs. Poursuite de la visite de l'incontournable temple d'Angkor Wat*, chef-d'œuvre de l'art khmer devenu le symbole du Cambodge. Dîner libre à votre charge. Nuit à l'hôtel. Remarque : Depuis janvier 2020, l'Autorité APSARA qui gère le site d'Angkor a fermé au public jusqu'à nouvel ordre l'accès à la troisième terrasse du temple du Bayon, afin de permettre des études sur la stabilité des tours et du sanctuaire principal. Les visiteurs peuvent, pour le moment, admirer les bas-reliefs et les sculptures au rez-de-chaussée et sur les premières et deuxièmes terrasses. Remarque : La visite du temple d'Angkor Wat et aussi la tour de Bakan obligent les visiteurs à bien se couvrir les épaules, et à porter un pantalon long ou une jupe longue. Pour la visite de la tour de Bakan d'Angkor Wat, l'enfant de moins de 12 ans est interdit de monter. Elle sera fermée pendant les jours sacrés bouddhiques 4 jours par mois et selon le calendrier lunaire.
Les temples à Siem Reap

Jour 19
Les temples à Siem Reap


Étapes :
Siem Reap
Découverte du temple de Banteay Srei, la "citadelle des femmes" qui plut tant à André Malraux. En cours de route, une petite promenade à pied dans le village de Sras Srang et vous vous arrêtez un peu au village de Preah Dak pour ses célèbres nouilles de riz cambodgiennes et les produits locaux. Puis, un petit arrêt dans un village traditionnel de production artisanale de sucre de palmier (selon la saison). Fin de matinée, découverte du temple de Banteay Samrè. Déjeuner au restaurant local. Après-midi, découverte de Preah Khan, monastère de la fin du XIIème siècle qui abritait plus de mille moines, et de Neak Pean qui se dresse au milieu d'un bassin. Enfin, visite du temple de Pre Rup jusqu’au coucher du soleil. Dîner libre à votre charge. Nuit à l’hôtel.
Excursion en bateau sur le lac Tonlé Sap

Jour 20
Excursion en bateau sur le lac Tonlé Sap


Départ pour la visite du marché local et poursuite de la route pour le grand lac Tonlé Sap, une des merveilles d'Asie. Excursion en bateau vers un village flottant animé par les activités de pêches et d'élevages, qui offrent un spectacle haut en couleurs. (***De mi-Mars à Août, en raison du faible niveau d'eau, l'excursion peut se faire ou peut être remplacée par une autre découverte en bateau ailleurs). Déjeuner au restaurant local. L'après-midi, si le temps le permet, découverte des Artisans d'Angkor et visite de la manufacture « Senteurs d'Angkor » (fabrication de bougies, de savons et autres crèmes, traitement des épices telles que le poivre, le piment, le curry, etc.). Transfert à l'aéroport pour le vol de retour. Fin de nos prestations. Au revoir !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre au Vietnam ?

Les transports pour vous rendre au Vietnam ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits au Vietnam selon vos envies