Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Mongolie

La Mongolie est enclavée entre la Chine, la Russie et le Kazakhstan, ce qui en fait un pays de terre, sans océan sur ses frontières. La variété de paysages est pourtant saisissante, impossible de passer à côté lors d'un voyage en Mongolie D'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), la capitale qui fourmille de jour comme de nuit, au fin fond de l'Altaï, des voyageurs passionnés membres de la communauté Evaneos ayant traversé ce pays vous racontent ce qu'il faut voir et faire ici.

La Mongolie, c'est d'abord le pays de Gengis Khan, le héros national. Beaucoup de voyageurs partent sur ses traces, jusqu'à l'immense statue de 40 m à Tsonjin Boldog. Prendre le Transmongolien, qui est une partie du Transsibérien, est également une expérience incontournable ! Il traverse le pays du nord au sud, et va jusqu'à Pékin au sud, et jusqu'en Russie au nord. Dans les essentiels, notons enfin, forcément, Oulan-Bator. La capitale de la Mongolie regorge de musées, de boutiques typiques, de marchés, et avec ses presque 1 million d'habitants, regroupe quasiment 1/3 de la population mongole.

La Mongolie, c'est également une terre de croyances. Le bouddhisme et le chamanisme cohabitent, et l'atmosphère de ce pays est très paisible. 
Les nomades, bergers, nous rappellent qu'avant, nous aussi vivions dans la nature. Ces peuples sont en plus très hospitaliers, vous en serez agréablement surpris.

Vous pouvez choisir de faire des expériences moins communes. Passer une semaine avec des nomades sera une expérience inoubliable. Vivez avec eux, comme eux, retournez aux sources ! Une véritable remise en question qui fait le plus grand bien...

Partez à la rencontre des Tsaatan, éleveurs de rennes de la taïga. Un moment inoubliable. Enfin, si vous êtes sportifs, affrontez l'Altaï et ses montagnes, ou partez en randonnée à cheval dans ce secteur. Dépaysement garanti ! 

Réduire la Vallée de l'Orkhon aux seules visites du temple de Karakorum et des chutes de l'Orkhon est fort dommage ! En effet, quel plus bel endroit que celui-ci pour le pèlerin qui souhaite s'imprégner de la vie nomade ?
Situé à l'extrême ouest du pays, contre les frontières chinoises et russes, Bayan-Ölgiy est l'aïmag (région) le plus élevé du pays.
Le Tavan Bogd, dans l'Altaï, est l'ensemble montagneux le plus élevé de Mongolie (4380 m). Le parc national qui porte son nom couvre une surface de 6 400 km².
Riche d'une variété incroyable d'animaux sauvages, d'insectes, de plantes, mousses et lichens, le Parc National du Khustai, à seulement 95 km d'Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), est un lieu à visiter en Mongolie.
Protégé au titre de parc national depuis 1993, le Khustai Nuruu est célèbre pour ses chevaux de Przewalski, dont le programme de réintroduction est devenu un modèle écologique.
L'Altaï mongol commence au sud-est du Grand Altaï et vient mourir aux portes du désert de Gobi, au sud et à l'est du massif. Son nom, en mongol, signifie « montagnes d'or ».
Les dunes de Khongoriin Els sont les plus grandes et les plus spectaculaires dunes de Mongolie.
Le désert de Gobi s’étend du nord de la Mongolie intérieure, région autonome de la Chine, au sud de la Mongolie, sur une surface estimée à 1 300 000 km² (rien que ça !).
L'Arkhangai, région centrale, fait la transition entre l'étouffant désert de Gobi, au sud, et la taïga sibérienne au nord. Elle est constituée de forêts (rares en Mongolie), de steppes, et d'un mélange de vallons et de montagnes accidentées.
Le grand Lac Blanc (Terkhiin Tsagaan Nuur) est un lac de 61 km² situé à 2 000 mètres d'altitude et l'un des immanquables de la région de l'Arhangay.
La rivière Selenga est l'une des plus importantes du pays. Elle prend sa source en Mongolie et traverse l'aïmag (région) du même nom pour se diriger vers la Russie et le lac Baïkal, dont elle constitue 50 % des apports en eau douce.
Le site sacré de Shambala se trouve dans le désert de Gobi. C'est une étape culturelle plaisante pour qui s'intéresse aux religions, et souhaite s'immerger le temps de quelques heures dans un univers différent.
Le monastère d'Amarbayasgalant, dit « de la félicité tranquille », est l'un des trois principaux centres du bouddhiste tibétain en Mongolie.
Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), capitale la plus froide au monde, est loin de faire rêver le voyageur voulant fuir vers les immensités mongoles. Néanmoins, s’y promener est nécessaire si l’on veut se faire une idée (bien triste) réaliste de la situation dans le pays.
Erdenet est la capitale de la province d'Orhon et la deuxième ville de Mongolie en termes de population.
L'entrée du désert de Gobi est à portée de main. Une destination simple d'accès, que l'on vienne de la Chine ou de Oulan-Bator (ou Ulaanbaatar), la capitale.
Mörön est la capitale du Khövsgöl, cela dit vous êtes en Mongolie, cela reste une ville modeste...avec un aéroport tout de même.
Dalanzadgad est la capitale de la province d'Ömnögovi, dans le sud du désert de Gobi.

Des idées de circuits en Mongolie