Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Népal

Depuis quelques décennies, un voyage au Népal est le rêve de beaucoup, le but ultime pour de très nombreuses personnes. La destination est connue dans le monde entier. Même si le Népal, aussi surnommé « la Demeure des Dieux », a connu un terrible tremblement de terre au printemps 2015, le pays se relève rapidement et aller là-bas reste une expérience formidable. Quelles que soient les étapes choisies, vous reviendrez à coup sûr transformé d’un tel voyage.

Le Népal offre une telle diversité que vous aurez souvent l’impression de pouvoir faire ici mille voyages différents. Pour vous aider dans vos choix, la grande famille Evaneos et les passionnés du pays vous confient leurs ressentis et vous conseillent sur les étapes que vous ne devez manquer sous aucun prétexte au cours de votre séjour.

La capitale Katmandou est un bijou à l’état pur. Nulle part ailleurs dans le pays vous ne trouverez une telle richesse de la culture locale. Il est très facile de passer des heures entières sur le Durbar Square sans jamais voir le temps passer. Pashupatinath est un lieu hautement saint où l’atmosphère est absolument incroyable. Beaucoup de voyageurs affirment que jamais auparavant ils n’ont ressenti une émotion aussi forte qu’ici. Toujours proche de la capitale, Swayambunath est également un haut lieu religieux mais du bouddhisme cette fois-ci. Pokhara avec son sublime lac est l’endroit à ne pas rater pour les amateurs de randonnée. Elle attire les trekkeurs de tous niveaux. Le toit du monde, l’Everest, ne se destine quant à lui qu’aux alpinistes confirmés.

En dehors de ces grands classiques du tourisme, Patan pour son Durbar Square, Bodnath pour son gigantesque stûpa ou Gorkha pour sa vie typique des montagnes, sont des étapes absolument sensationnelles pour qui veut découvrir le Népal profond, typique et authentique. Enfin, un séjour au Népal est l’occasion de se lancer sur les traces du tigre dans le parc de Chitwan et dans le parc de Bardia.

A vous maintenant de décider quelles étapes vous retenez pour votre futur voyage !

Le tour des Annapurnas est la boucle la plus connue des amateurs de trekking au Népal. On dit même que c'est une véritable autoroute, ce qui au final se révèle assez juste.
La vallée de Katmandou, c'est autant de lieux que de cités. Chaque site aux alentours de Katmandou, qui constituent la vallée du même nom est une expérience unique, à n'omettre sous aucun prétexte pendant vos vacances au Népal.
Une des étapes majeures dans la progression de votre tour des Annapurnas, puisqu’à 3185m, dans un décor de pierres, on commence à s’approcher des altitudes critiques.
Manang est une étape obligatoire. Elle permet à l'organisme de s'acclimater à la haute montagne. Impérative pour les amateurs de trekking qui expérimentent les Annapurnas.
Le Langtang est une région située au nord de Katmandou, à la frontière avec le Tibet. La région abrite de nombreux sommets dont le plus haut, le Langtang Lirung, culmine à 7246 mètres.
Le Machapuchare est une montagne sacrée du centre du Népal, dans le massif des Annapurna. Elle culmine à 6993 mètres d’altitude.
Le Sanctuaire des Annapurna est le nom donné au trek qui permet de rejoindre le camp de base de l’Annapurna à 4100 mètres d’altitude.
L’un des plus hauts lacs (à 4900 mètres d’altitude) de la région des Annapurna dans l’Himalaya.
Je suis venue à Pashupatinath comme je serais allée à Bénarès, et j'y ai trouvé ce que j'étais venue y chercher. C'est un temple dédié à Shiva, sur les bords de la rivière Bagmati où l'on peut assister à des cérémonies saisissantes.
Le Terai est une région située dans la partie sud du pays. Située sur la frontière, à cheval entre le Népal et l’Inde, la région est, entre autre, habitée par les membres de l’ethnie Taru.
L'Himalaya, en sanskrit, signifie « demeure des neiges ». Cet ensemble montagneux couvre une aire de plus de 600 000 km² et abrite les plus hauts sommets du monde (14 sommets y culminent à plus de 8000 mètres).
Ghorepani est une étape rebond lors du tour des Annapurnas puisqu'après être vraiment descendu, on ascensionne 1600 m entre Tatopani et le village.
Petit village de l’Himalaya et étape classique de la randonnée autour des Annapurna.
Etape de la fameuse randonnée « autour des Annapurna » à 4000 m d’altitude.
Gîte à 4500 mètre d’altitude et étape de la deuxième rando la plus fameuse du Népal.
Chisapani, première étape du trek de la vallée de l'Helambu, est un petit bourg à la vue imprenable sur les montagnes. Mais il faut la mériter !
Petit village empreint d’authenticité dans l’Himalaya, que l’on atteint via la rando du tour des Annapurna.
Le temple de Pashupatinath est l’un des temples les plus grands et les plus sacrés du Népal. Dédié au dieu Shiva, le temple s’étend sur les rives de la rivière Bagmati.
Jhinu Danda est un petit village-étape sur la route qui mène au camp de base de l’Annapurna, il est situé à 1800 mètres d’altitude.
Parc national au sud-ouest du pays et zone tropicale où l’on peut partir en safari.

Des idées de circuits au Népal