Nous quittons le village de Tuni et la Cordillère Royale, longeons le lac Titicaca pour nous rendre sur le site archéologique de Tiwanaku, aussi connu sous le nom de Puma Punku. Nous y découvrons des vestiges précolombiens qui comptent parmi les plus importants du continent. Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, Tiwanaku est reconnu comme ayant été un centre spirituel et politique extrêmement influent, notamment entre l'an 500 et 900.
Après la visite de ce site fascinant, nous allons découvrir l'héritage actuel en rencontrant les enfants de Tiwanaku. La maison de la famille Nina est un peu difficile à trouver, elle n'a pas d'accès bien marqué, ses murs d'adobe semblent posés au hasard dans la vaste plaine altiplanique, avec en toile de fond les montagnes qui la séparent du lac Titicaca.
Comme une très grande partie de la population de la région de Tiwanaku, les quatre sœurs de Franz sont parties vivre à El Alto où elles travaillent comme couturières, cuisinières, ou d'autres métiers. Mais depuis que Franz a lancé son projet de tourisme familial, elles passent plus de temps au village et pensent même s'y réinstaller définitivement. Car ces terres qui semblent arides ne le sont pas, et en observant le terrain on découvre les canaux et plateformes précolombiens, qui permettaient de nourrir une très grande population et qui ont permis à Tiwanaku de devenir l'un des centres urbains les plus importants du continent.
L'un de ces savoir-faire ancestraux, c'est la watia, préparation du déjeuner de fête auquel nous aurons droit aujourd'hui. Les pommes de terre, fèves, et autres légumes sont enterrés avec des pierres chauffées à blanc et la viande bien sûr, recouvertes de terre, et cuisent ainsi à l'étouffée. Le résultat est savoureux.
Dans l'après-midi, nous pouvons accompagner la famille Nina aux champs, et selon la saison planter des pommes de terre ou préparer le chuño (pommes de terre déshydratée). Ou encore partir à pied découvrir les infrastructures des ancêtres tiwanakotas, dont les techniques agricoles sont de plus en plus revalorisées. Mais Franz nous enseigne qu'il ne s'agit pas seulement de technologie, l'héritage de Tiwanaku est bien plus profond...
Nous reprenons ensuite la route en direction de La Paz. En soirée, c'est au terminal de bus que nous nous retrouvons pour une nouvelle étape du voyage. Nous partons pour le Grand Sud bolivien.
Nous prenons un bus de nuit en direction d'Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu'un avion et moins d'émission de CO2 !