La Croatie, à la croisée des mondes
Un pays raconté par ses murs
L’architecture croate est comme un témoignage des grandeurs passées. Flâner dans ses villes historiques, c’est comme remonter le cours du temps, à la rencontre des empires qui ont influencé la Croatie. Au hasard des ruelles, on tombe nez à nez avec un palais venitien à Split, une église byzantine à Zadar, un amphithéâtre romain à Pula ou encore un hammam ottoman à Ilok.
Entre Orient et Méditerranée : l’histoire à chaque bouchée
Dans l’assiette aussi, la Croatie joue la carte du métissage. Et les influences balkaniques se mêlent à des saveurs plus méditerranéennes. Dans l'intérieur des terres, on se régale de viandes épicées et de cafés turcs invoquant les marchés d’Orient. Sur les rives de l’Adriatique, ce sont les poissons grillés, les herbes et l’huile d’olive qui sont à l’honneur, comme un clin d'œil à l’Italie, juste en face. L’ensemble compose une cuisine locale où chaque bouchée raconte l’histoire croate.
Deux facettes d'une même culture
En Croatie, la vie oscille sans cesse entre Dolce Vita et traditions rurales. Sur le littoral, les klapa résonnent au rythme des vagues, tandis que l’arrière-pays cultive un art de vivre plus rustique, hérité des cultures austro-hongroises et balkaniques. De l’hospitalité de ses habitants aux fêtes populaires, la culture croate est à l’image de son héritage : plurielle et pétrie d’influences slaves, méditerranéennes et orientales.
Un voyage plus responsable en Croatie
Certaines destinations croates comme Dubrovnik ou Plitvice attirent les foules en été. Pour un voyage plus responsable, privilégiez les mois de mai, juin ou septembre. N’hésitez pas à vous éloigner des sentiers battus, et à visiter des régions moins fréquentées comme l'intérieur des terres ou les îles moins connues comme Mljet et Vis.
En Croatie, on peut facilement se déplacer en transports en commun ou pourquoi pas en vélo pour les plus sportifs. Côté hébergements, les maisons d’hôtes sont le meilleur moyen de s’immerger dans la culture locale.