Rencontres andines : voyage à travers les communautés

Rencontres andines : voyage à travers les communautés

Exploration
  • Parcours au cœur des communautés andines.
  • Visite du Machu Picchu autrement.
  • Rencontres authentiques et partages culturels.
  • Découverte des secrets de café et de cacao.
  • Nuits chez l'habitant pour une immersion totale.
Idée de voyage à personnaliser avec
Lucie votre agent local

Spécialiste des circuits privatifs incontournables

66 avis
Idée de voyage à personnaliser
Rencontres andines : voyage à travers les communautés

Durée suggérée

21 jours

A partir de
5 600 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
¡Bienvenidos a Lima!

Jour 1
¡Bienvenidos a Lima!


Étapes :
Lima
Bienvenue au Pérou ! À votre arrivée à Lima, un chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel en centre-ville. Hébergement : Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast (Lima)
En route pour Cusco, la capitale Inca

Jour 2
En route pour Cusco, la capitale Inca


Étapes :
Lima,Cuzco
Ce matin, nous partons sur les pas de notre guide qui nous fera découvrir Lima, son histoire et ses secrets. Nous rejoindrons tout d'abord la station du Metropolitano, transport public de Lima qui traverse la capitale et fonctionne à 100% au gaz naturel, descendrons à la station Jirón de la Unión, pour y découvrir les quartiers coloniaux, la célèbre Plaza San Martin ou encore la Plaza de Armas. Nous ferons un détour par le Couvent San Francisco et ses catacombes. Un peu plus tard, nous quittons la capitale et prenons un avion pour Cuzco, à la découverte du « nombril » de l’Empire Inca. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Inkarri Cusco (Cuzco)
Un saut dans le passé millénaire de Cuzco

Jour 3
Un saut dans le passé millénaire de Cuzco


Étapes :
Cuzco
Une matinée libre à Cuzco, c'est l'occasion de déambuler dans les ruelles pavées qui font tout le charme de la ville. Un conseil ? Rendez-vous au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que l'on ne trouve qu'au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre ! Nombreux sont les producteurs venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville. Un peu plus tard, nous retrouverons notre guide qui nous emmènera de place en place dans le quartier de San Blas, et nous expliquera les secrets architecturaux de la ville, mélange intéressant entre les styles inca et colonial. Nous nous rendrons ensuite sur le site de Qoricancha, le temple du soleil, vestige impressionnant de l'époque inca, qui servait à la fois de centre religieux, géographique et politique. Nous changerons de décor en entrant dans la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d'autres trésors d'orfèvrerie, d'argent et de pierres précieuses. Hébergement : Nuit à l'hôtel Inkarri Cusco (Cusco)
À la découverte des villages andins de la vallée sacrée

Jour 4
À la découverte des villages andins de la vallée sacrée


Étapes :
Chinchero,Valle Sagrado,Umasbamba
Nous partons aujourd’hui dans la vallée sacrée, à la rencontre des communautés andines pour des moments de partage du quotidien rural. Nous arriverons bientôt dans le village de Umasbamba, où nous serons accueillis par Jose Luis, Trinidad et leurs 2 jeunes enfants. Nous retrousserons nos manches et participerons à un atelier avec la famille, une initiation au tissage, un tour dans les champs ou bien une promenade jusqu'à un point de vue. Nous partagerons le déjeuner puis partirons sur un ancien chemin inca qui nous mènera jusqu’au village de Chinchero, en profitant d’un superbe panorama sur les glaciers Veronica, Chicon, et Pitusiray. Hébergement : Nuit à l'hôtel Las Qolqas Eco Resort (Ollantaytambo)
Une journée en vallée sacrée

Jour 5
Une journée en vallée sacrée


Étapes :
Moray,Maras
Une riche journée nous attend. Premier arrêt à Moray, site archéologique dessiné en terrasses concentriques, fascinant témoignage du haut niveau de gestion technique et agricole inca. À Maras, nous restons ébahis devant le panorama qu’offre le canyon et le dédale des plus de 3 000 puits de sel naturels situés un peu à l'écart du village. Nous poursuivrons avec la forteresse d'Ollantaytambo, qui surplombe le village, d’ailleurs connue comme la « ville inca vivante », car ses habitants conservent encore certaines des traditions héritées de leurs ancêtres incas. Hébergement : Nuit à l'hôtel Las Qolqas Eco Resort (Ollantaytambo)
Secrets de café

Jour 6
Secrets de café


Étapes :
Huayopata
Aujourd’hui, les communautés de producteurs bio de la vallée Quillabamba nous dévoilent leurs secrets de fabrication du café et du chocolat. Un arrêt au musée du chocolat d'Ollantaytambo nous donnera un premier aperçu de la culture du cacao, puis nous prendrons la route du village de Huayopata et nous rendrons chez Julia avec qui nous déjeunerons. En début d'après-midi, une petite balade dans les plantations nous permettra de nous familiariser avec les fruits locaux. Nous apprendrons à récolter le café et son processus de préparation : dépulper, torréfier, moudre les grains n’aura plus de secrets ! Il ne nous restera plus qu’à déguster le café. Hébergement : nuit chez l’habitant.
Cap vers Aguas Calientes

Jour 7
Cap vers Aguas Calientes


Étapes :
Aguas Calientes
Nous petit-déjeunerons avec la famille puis nous rendrons dans les plantations de cacao pour y découvrir les différentes étapes et les enjeux de sa culture : de la fleur à la récolte. Comme pour le café, il nous faudra dépulper, torréfier et moudre les grains avant de pouvoir déguster notre propre pâte de cacao et un délicieux chocolat chaud. En fin de matinée, nous partons pour le village de Santa Teresa, qui dispose de bains thermaux. Pause déjeuner libre. L'après-midi, que diriez-vous d'une randonnée d'une dizaine de kilomètres jusqu'à Aguas Calientes pour y admirer colibris et orchidées ? Un retour en train est également possible. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tierra Viva Machu Picchu (Aguas Calientes)
Mythique Machu Picchu

Jour 8
Mythique Machu Picchu


Étapes :
Machu Picchu
Aujourd'hui est un grand jour : nous nous rendrons sur le site mythique du Machu Picchu, une des merveilles du monde ! C'est en empruntant une navette que nous entrerons dans l'ancienne cité inca du Machu Picchu. Ville sacrée, oubliée durant des siècles, elle fut à nouveau dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham au début du XXe siècle et, est depuis 1983, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les plus sportifs pourront opter pour l'ascension de l'une des montagnes du Machu Picchu : le Huayna Picchu, ou le Huchuy Picchu (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation). Dans l'après-midi, nous embarquons à bord d'un train pour Ollantaytambo, puis un transport nous conduira jusqu'à notre hôtel à Cuzco. Hébergement : Nuit à l'hôtel Inkarri Cusco (Cuzco)
Direction Puno et le lac Tititicaca

Jour 9
Direction Puno et le lac Tititicaca


Étapes :
Puno
Un départ matinal et c'est à bord d'un bus touristique que nous prenons la destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Le col de la Raya, situé à 4 320 mètres d’altitude offre un beau panorama sur les montagnes alentour. Un arrêt à Andahuaylillas nous permettra de visiter son église, surnommée « chapelle Sixtine des Andes » pour la richesse de ses peintures murales. Nous déjeunerons en cours de route dans un restaurant local. À Raqchi, petite visite du temple de Wiracocha, le créateur du monde dans la cosmogonie andine. Construit avec la lave du volcan Quinchasata, il impressionne. À Pukara, nous visiterons le musée archéologique local et arriverons à Puno en fin de journée. Hébegrment : Nuit à l'hôtel Casa Andina Standard Puno (Puno)
Embarquons pour l'île du soleil

Jour 10
Embarquons pour l'île du soleil


Étapes :
Lac Titicaca,Copacabana
C'est de bonne heure que nous passerons la frontière bolivienne pour nous rendre dans la petite bourgade de Copacabana, sur les bords du lac Titicaca. Nous embarquerons ensuite sur une « lancha », un petit bateau à moteur et prendrons le cap sur l'île du soleil. Profitons de l'incroyable panorama sur la cordillère Royale ! Au nord de l'île, nous nous rendrons sur le site archéologique de la Chinkana, ou labyrinthe en langue aymara, lieu vénéré des Incas et qui marque l’endroit où, selon la légende, le dieu Viracocha fît naître son fils Manco Capac et sa sœur Mama Ocllo, les premiers souverains incas. Nous pourrons admirer les terrasses pré-incas, aménagées pour l’agriculture, puis prendrons la direction de la partie sud de l'île du soleil et le village de Yumani, où nous passerons la nuit. Hébergement : Nuit à l'Ecolodge La Estancia (île du Soleil)
De l'île de la Lune à La Paz

Jour 11
De l'île de la Lune à La Paz


Après une nuit reposante dans le paisible village de Yumani, nous descendrons au port et embarquerons en direction de l’île de la Lune, seconde île sacrée des Incas. On y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil. Sur l’île, Doña Esperanza nous attend avec son large sourire et nous accueille chez elle, dans l’une des petites maisons qu'elle a rénovées avec son mari. Originaire des rives du lac Titicaca, elle a appris à vivre au rythme insulaire, dont elle connaît tous les secrets. À midi, nous partageons un « Apthapi » avec Esperanza et les voisins du village, un déjeuner typique où chacun rapporte quelque chose à partager. Quand la pêche du matin est bonne, Esperanza apporte de la truite du lac, accompagnée de délicieux beignets de légumes. Notre bateau nous ramènera ensuite à Copacabana. Il faut compter environ 1h30 de traversée, de quoi profiter encore un bon moment de l'immensité du lac et de la Cordillère Royale. Nous rejoindrons la place principale de Copacabana pour grimper dans un bus public qui part pour La Paz. Après environ 3 heures de route, et un peu plus pour traverser El Alto, nous voilà arrivés sur La Paz. Hébergement : Nuit à l'hôtel Anami (La Paz)
À la découverte de La Paz

Jour 12
À la découverte de La Paz


Étapes :
La Paz
Ce matin, nous retrouvons notre guide « lustrabotas » à la station centrale du téléphérique. Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures qui arpentent les rues pour gagner leur vie. L'association Hormigón Armado mène le projet pour mettre en avant ces gardiens de la ville, et les inciter à partager leurs secrets du La Paz populaire. Nous visiterons le cimetière général, coloré de fleurs et peintures murales, parcourons les différentes rues alentour, transformées en marché géant, de la rue des poissons, à celle des chapeaux artisanaux, en passant par les plantes médicinales et les quincailleries en tout genre. Nous serons introduits par notre guide local auprès des différents marchands et « caseritas ». L'espace de quelques heures, nous plongerons dans la réalité populaire paceña, un moment d'échange riche et authentique. L'après-midi, libre à vous d'explorer le reste de la ville. Pourquoi ne pas savourer l'ambiance artisanale et festive de la rue Sagárnaga, ou prendre un peu de hauteur pour une balade relax en téléphérique ? En soirée, une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand Sud bolivien en bus de nuit direction d’Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !
Traversée du plus grand désert de sel au monde

Jour 13
Traversée du plus grand désert de sel au monde


Étapes :
Salar de Uyuni,Tunupa
En arrivant à Uyuni, nous partons tout d'abord petit-déjeuner. Puis c'est parti pour une expédition en 4x4 privé à travers le plus grand désert de sel du monde ! L'immense étendue blanche défile sous nos yeux et bientôt, nous atteindrons l’île volcanique d’Incahuasi. Perdue en plein Salar, elle offre un point de vue imprenable sur le désert et les volcans environnants. Recouverte de cactus géants et de stromatolithes, colonies bactériennes fossilisées, elle témoigne des premières traces de vie sur Terre. Nous continuerons notre traversée jusqu’à l’extrémité nord du Salar, aux pieds du volcan Tunupa et profitons d'un exceptionnel coucher de soleil sur le salar, un verre à la main. C'est dans le petit village de Tahua, en bordure de salar, que nous passerons la nuit. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tayka de Sal (Tahua) - confort sommaire
Du salar au Sud Lipez

Jour 14
Du salar au Sud Lipez


Étapes :
Salar de Uyuni,San Pedro de Quémez
Ce matin, nous nous rendons à Coqueza, petit village voisin célèbre pour les momies conservées dans une grotte de la montagne. Nous profiterons d'un point de vue extraordinaire sur le Salar depuis son mirador. Nous nous engagerons ensuite à nouveau sur le Salar que nous traverserons du nord à sud. Sur ses rives, nous pénétrerons dans la « Grotte de la Galaxie », dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. En fin de journée, nous rejoindrons le village de San Pedro de Quemez (3690 m alt.), petit village de producteurs de quinoa où nous passerons la nuit. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tayka de Piedra (San Pedro de Quemez) - confort sommaire
Grande traversée du Sud Lipez

Jour 15
Grande traversée du Sud Lipez


Étapes :
Provincia Sud Lípez
Nous commençons aujourd’hui notre traversée du Sud Lipez, immense région de haute altitude où se succèdent les vastes étendues désertiques, les lagunes aux couleurs improbables, les salars, les formations rocheuses et les volcans. À la sortie de San Pedro, nous traverserons tout d’abord le petit Salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Puis, la piste grimpe jusqu’à environ 4200 mètres d’altitude et nous nous arrêterons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la célèbre « Route des Joyaux » qui borde les lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de trois espèces de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli (4700 m alt.), où se trouve notre hôtel. Hébergement : Nuit à l'hôtel Tayka del Desierto (Siloli)
Des déserts aux lagunes de couleurs

Jour 16
Des déserts aux lagunes de couleurs


Étapes :
Laguna Colorada
Une longue journée riche en paysages nous attend aujourd’hui ! Nous faisons cap au sud à travers le désert de Siloli, pour découvrir le célèbre « arbre de pierre ». Un peu plus loin, la spectaculaire Laguna Colorada (4278 m alt.) s’étend sous nos yeux. Cette grande lagune tient son intense coloration rouge-brique de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil et attire une partie de l’année des colonies de flamants roses. Nous nous rendrons ensuite aux geysers Sol de Mañana, cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis direction les thermes de Polques. Préparez-vous à une expérience surprenante : un bain chaud dans une eau à 30°C, à près de 4200 m d’altitude, au milieu d’un désert glacé et d’un paysage spectaculaire. C’est donc réchauffés que nous remonterons dans les 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverser le désert de Dali (4750 m alt.). Le fort vent qui souffle ici a forgé de surprenantes formations rocheuses qui rappellent les tableaux du maître espagnol. Nous parviendrons en fin de matinée à Laguna Blanca et à la Laguna Verde (4350 m alt.), situées au pied des volcans Juriques et Licancabur (5704 et 5960 m alt.). L’après-midi, nous filerons jusqu’à Uyuni, à 350 km de là (environ 6h de piste). Après le village de Villamar, ouvrez l’œil : nous traverserons la région de Rio Grande qui abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche) ! Hébergement : Nuit à l'hôtel Tambo Aymara (Uyuni)
Cap vers la ville impériale de Potosi

Jour 17
Cap vers la ville impériale de Potosi


Étapes :
Potosí
Aujourd'hui, nous quittons Uyuni et traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, nous ferons un arrêt à Pulacayo, qui fut au XVII et XVIIIe siècles la deuxième mine d'argent la plus importante du continent. Aujourd'hui, c'est un village pratiquement abandonné, où est installé un musée retraçant sa splendeur passée. À Pulacayo, on peut voir plusieurs locomotives d'époques, dont une qui fut attaquée par (tenez-vous bien) par Butch Cassidy et le Kid ! Bienvenue au Far west bolivien ! Hébergement : Nuit à l'hôtel Colonial (Potosi)
Des mines de Potosi à la ville blanche de Sucre

Jour 18
Des mines de Potosi à la ville blanche de Sucre


Étapes :
Sucre
Aujourd’hui, nous plongeons dans l’histoire minière de Potosi, la « Ville Impériale ». Un premier arrêt au marché des mineurs, pour acheter des feuilles de coca et alcool, indispensables pour les offrandes avant d’entrer à travailler dans les mines. Puis, nous rejoindrons les flancs du Cerro Rico, littéralement la « montagne riche », où nous rencontrerons tout d’abord les épouses des mineurs, qui réalisent la sélection des minéraux à l’extérieur de la mine, un labeur d’une dureté comparable à celui de leurs maris. Exploitées depuis plusieurs siècles, les mines sont toujours actives aujourd'hui et représentent d'ailleurs la principale activité économique de la région de Potosi. Nous rencontrerons ensuite l’un des mineurs qui nous orientera à travers le dédale de tunnels, si nous voulons nous y aventurer. Une fois revenus à l’air libre, nous redescendrons vers le centre-ville et après le déjeuner, nous reprendrons la route pour rejoindre la jolie petite ville coloniale de Sucre, à quelque trois heures de trajet. Nous perdrons de l’altitude et laisserons derrière nous les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Hébergement : Nuit à l'hôtel Su Merced (Sucre)
Sucre, joyau colonial de Bolivie

Jour 19
Sucre, joyau colonial de Bolivie


Étapes :
Sucre
Partons le temps d’une demi-journée, à la découverte de Sucre, joyau colonial, connu comme la ville blanche de Bolivie. Savez-vous que c’est aussi la capitale constitutionnelle du pays ? Logée au cœur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude, Sucre profite d'un agréable climat et il est doux de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques ou encore de déambuler dans ses parcs. Sucre compte également de nombreuses églises, que nous pourrons dénicher au détour des ruelles pavées. Réputée pour sa gastronomie et douceur de vivre, cette ville remplit le cœur de ses habitants, les Chuquisaqueños, de fierté. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre a beaucoup à offrir. Nous suivrons Céline dans les ruelles de Sucre, à l’écoute de ses récits sur le rôle clé de la ville dans l’histoire de la libération bolivienne. Entre deux monuments, nous passons par sa boutique d'artisanat, à l’image de l’ambiance bohème de la ville. Hébergement : Nuit à l'hôtel Su Merced (Sucre)
Campagne Chuquisaqueña

Jour 20
Campagne Chuquisaqueña


Étapes :
Sucre
Découvrons la campagne Chuquisaqueña, région environnante de Sucre. En arrivant dans le village de Candelaria, nous sommes en plein pays « Tarabuco », extrêmement réputé pour la complexité de ses tissus, uniques dans tout le monde andin. Nous devrons nous essayer au quechua, car ici l’espagnol est assez peu utilisé. À midi, nous partagerons le déjeuner avec notre famille d’accueil, des produits locaux et du fait maison. L'après-midi, nous visiterons un petit musée en compagnie d’une tisserande, qui nous ouvrira ensuite les portes de son atelier, et nous ferons une petite balade dans les environs avant de retourner tranquillement à Sucre. Hébergement : Nuit à l'hôtel Su Merced (Sucre)
¡Hasta luego!

Jour 21
¡Hasta luego!


Le voyage touche à sa fin et il est temps de prendre la route du retour. Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l'aéroport. Vous repartirez chez vous la tête pleine de souvenirs de rencontres et de paysages !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Bolivie ?

Les transports pour vous rendre en Bolivie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bolivie selon vos envies