Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 7 raisons d'aller au Japon

Le Japon peut effrayer certains voyageurs en raison de sa culture si différente et de la barrière de la langue. Pourtant, la richesse d'un voyage au Japon se trouve dans ce décalage. Chaque découverte, visite, rencontre ou expérience est unique et extraordinaire. Voici 7 raisons de partir au Japon.

Se laisser surprendre par la culture japonaise

Le Japon surprend par sa culture, si différente de la nôtre. Des traditions à la gastronomie, en passant par la religion, la mode, la vie quotidienne, les loisirs, les relations personnelles et professionnelles, le Japon surprend et émerveille à chaque instant. Cela peut effrayer, cela peut nous passionner, mais le mieux est de venir se frotter soi-même à cette culture unique lors d'un voyage au Japon.

Découvrir que la gastronomie japonaise offre bien plus que des sushis

S'il y a bien un art culinaire qui a le pouvoir de séduire le plus grand nombre, c'est la gastronomie japonaise. Bien plus savoureuse que celle que l'on peut goûter chez soi, la gastronomie au Japon est riche, variée, fine et surprenante. Rien ne pourra égaler les sushis et sashimis que vous trouverez sur place. D'ailleurs, les découvertes culinaires ne s'arrêtent pas au poisson cru et vous pourrez déguster différents mets délicats en toutes occasions et en tous lieux : desserts au thé vert, pâtes froides, haricots fermentés... Laissez-vous tenter !

Découvrir des paysages variés au fil des saisons

On vient souvent au Japon pour sa culture hors du commun, mais l'on oublie facilement que le Japon est un magnifique pays aux paysages très variés qui se transforment à chaque saison. On peut y venir pour découvrir les plages tropicales de ses îles, pour ses villes ultra-modernes, pour sa campagne vallonnée occupée de rizières, pour ses cerisiers en fleurs au printemps, pour ses montagnes, pour ses châteaux, pour ses paysages enneigés et ses magnifiques couleurs de l'automne. 

Vivre des expériences inimaginables et insolites

Lors de votre voyage au Japon, vous pourrez vivre des expériences uniques ! Il faut dire que la culture est si différente que chaque activité peut paraître hors du commun : passer du temps avec des chats dans un Neko Café, revêtir le kimono traditionnel en visitant des temples ou lors de festivals, participer à une cérémonie du thé, dormir dans un Manga café ou un hôtel capsule, passer plusieurs heures dans une salle de jeux ou un photomaton, etc !

Rencontrer une population accueillante

Les Japonais ne parlent pas souvent très bien anglais et peuvent paraître froids et timides au premier abord. Pourtant, ils sont gentils, accueillants et toujours prêts à vous aider ou vous guider dans les méandres de leur culture. N'hésitez pas à ignorer la barrière de la langue et vous servir du langage des signes pour faire de belles rencontres.

Faire un bond dans le futur... et dans le passé !

Transports ultramodernes, architecture déroutante et technologie en avance sur son temps (jusqu'aux cuvettes chauffantes des toilettes !), le Japon est une fenêtre sur le monde de demain.

Le temps d'une visite à Kyoto, Nara ou Kamakura, on voit ce à quoi le Japon pouvait ressembler il y a quelques siècles de cela. Une quiétude qu'on trouve difficilement dans les villes plus modernes.

Voir les cerisiers japonais en fleurs

Ceux qui se rendent au Japon fin mars-début avril ont la chance de voir éclore les fleurs de cerisier, mais également de profiter du Hanami, et de célébrer l'arrivée du printemps avec leurs proches ! Un véritable symbole du Japon.
Lucie Aidart
57 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018