Profitez de votre séjour en Afrique du Sud pour vivre des safaris extraordinaires. Au cœur des parcs nationaux et des réserves naturelles d'Afrique du Sud, vous partirez à la rencontre des animaux sauvages africains et admirerez des paysages sublimes. Voici un aperçu des sites à ne pas manquer...

Le Kruger National Park


La parc national du Kruger est l'un des plus beaux parcs d'Afrique. C'est aussi la plus grande réserve d'Afrique du Sud. Autrement dit, « le » site à ne pas manquer... Situé dans le nord-est du pays, il forme, avec le Parc National Gonarezhou au Zimbabwe et le Parc National Limpopo au Mozambique, l'un des plus grands parcs transfrontaliers d'Afrique. Les 20 000 km² du parc du Kruger abritent de nombreuses espèces animales. Outre les oiseaux et les reptiles, vous y croiserez des léopards, des lions, des éléphants, des girafes, des hippopotames, des impalas et bien d'autres animaux sauvages ! Pour profiter pleinement de ce parc incontournable d'Afrique du Sud, prévoyez d'y passer quelques jours. Une fois le soleil couché, vous pourrez profiter d'un safari 4X4... de nuit !
Le tarif d'entrée au Kruger est d'environ 120 rand par jour et par personne, soit moins de 12 euros.

Le Parc National Addo Elephant


Situé près de Port Elizabeth, au sud du pays, le Parc National Addo Elephant abrite de nombreuses espèces animales dont, bien sûr, une importante population d'éléphants. Vous sillonnerez ses 54 000 hectares en 4x4 ou à pieds. Une randonnée d'une quarantaine de minutes à travers les grands espaces du parc Addo Elephant vous permettra de découvrir le bush sud-africain.
Visiter le parc national Addo Elephant vous coûtera environ 60 R par jour et par personne.

Le Cap de Bonne espérance


Marquant l'extrémité de l'Afrique du Sud, le Cap de Bonne-Espérance est tout proche de la ville du Cap. En 1938, la péninsule a été classée parmi les réserves naturelles du pays et intégrée au Table Mountain National Park. Ses 7 750 hectares sont le domaine d'importants troupeaux de zèbres et d'élans. Vous n'y croiserez pas les grands mammifères de la savane africaine mais de drôles de babouins, des antilopes et des autruches. De nombreuses espèces d'oiseaux se partagent également les terres entre rochers, falaises et plages. Près de l'horizon, vous y verrez certainement passer des baleines et des dauphins.
Le tarif d'entrée au Table Mountain National Park s'élève à 75 R par jour et par personne.

Le Golden Gate Highlands National Park


Le Parc National du Golden Gate vous ouvre les portes de 11 500 hectares de nature préservée. Vous partirez en randonnée à la rencontre des zèbres, des élans et des babouins du parc avant de prendre la route sur une soixantaine de kilomètres en direction de la montagne du dragon, le fameux Drakensberg... Vous devrez vous acquitter de 44 R par jour et par personne pour visiter ce parc.

Le parc du Drakensberg


A l'Est de l'Afrique du Sud, se dresse une impressionnante chaîne montagneuse bordant l'état du Lesotho. Le parc du Drakensberg, la montagne du dragon, comprend de nombreux sommets atteignant souvent les 3000 mètres d'altitude. Son point culminant est le Thabana Ntlenyana, à 3482 mètres. Le parc du Drakensberg est divisé en section, le nord, le centre et le sud, qui présentent chacune des atouts différents. Les randonneurs choisiront de séjourner plusieurs jours dans le parc pour profiter de ses nombreuses possibilités de treks. Les amoureux des animaux se rendront dans le centre du Drakensberg pour visiter la Giant's Castle Reserve le temps d'une journée. Outre sa faune endémique, vous partirez, à pieds, à travers les grottes du Main Caves, abritant de superbes peintures bushmen.

La Réserve de Hluhluwe-Umfolozi


Moins touristique que les grands parcs, cette réserve est réputée pour être l'une des plus belles d'Afrique du Sud. Vous la visiterez à bord de votre 4x4 privé. Ses 96 000 hectares ont été classés réserve naturelle pour protéger les rhinocéros blancs et noirs. Une missions réussie car Hluhluwe-Umfolozi compte aujourd'hui environ 90% des rhinocéros de la planète. La réserve abrite également les grandes espèces de mammifères africains : lions, guépards, girafes, éléphants... Les couleurs de la savane alentour et le spectacle des animaux vous laisseront un souvenir inoubliable.

Le Karoo National Park


Les paysages du Parc National du Karoo oscillent entre étendues désertiques, zone montagneuse des Nuweveld et plaines vallonnées. De nombreux fossiles témoignent de la présence passée des dinosaures sur ces terres. La piste du Karoo Fossil Braille Trail vous éclairera sur ces richesses. En 4x4, vous partirez admirer les rhinocéros noirs, les kudus, les springboks et les zèbres du parc. Vous rencontrerez également les tribus Khoi et Bushmens qui peuplent ces terres. L'accès au parc vous coûtera 44 R par personne.

Parc transfrontalier du Kgalagadi


Le parc du Kgalagadi est l'une des plus importantes réserves transfrontalières du continent africain. Située à la frontière nord-ouest de l'Afrique du Sud, le Kgalagadi s'étend également sur la Namibie et le Botswana. En 4x4 vous suivrez des pistes qui longent les cours des deux rivières, souvent à sec, de la réserve. Vous pourrez également choisir de vous aventurer dans les dunes ocres, représentatives du désert du Kalahari, à la recherche des Big Five. Nous vous conseillons de choisir d'y séjourner quelques jours. En effet, durant la nuit, des « night drive » sont organisées à travers le parc pour observer les animaux sauvages. La taxe d'entrée au Kgalagadi est de 80 R par jour et par personne.

Ndumo Game Reserve


Au nord-ouest de l'Afrique du Sud, à la frontière avec le Mozambique, se trouve l'une des plus anciennes réserves d'Afrique du Sud. La Réserve du Ndumo est oubliée des touristes car les camps proposant des hébergements y sont peu nombreux. Cependant, le Ndumo est un site magique. Vous partirez en 4x4 à la rencontre des girafes, des Red Duiker et des Suni. Accompagnés d'un guide, vous pourrez partir explorer la réserve à pieds, à la recherche des rhinocéros noirs et blancs du Ndumo. Si la rivière est assez haute, il est également possible d'organiser des promenades en bateau le long du Banzi Pan pour observer les hippopotames, et les crocodiles.

Le Parc National du Namaqua


A l'ouest du pays, le parc national du Namaqua doit sa renommée à sa grande richesse florale. En suivant ses sentiers, vous découvrirez des espèces végétales qui n'existent nul part ailleurs. Nous vous conseillons de visiter le parc du Namaqua entre la mi-août et la mi-septembre, durant la période de floraison. Les animaux ne sont pas en reste et les amoureux des oiseaux y trouveront leur bonheur... Pour visiter ce parc, 36 R vous seront demandés, par jour et par personne.

La réserve Santa Lucia


Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la réserve Santa Lucia ne compte pas moins de 5 écosystèmes différents : les récifs coralliens de l'océan, la bande côtière, les marais, le lac de la réserve et ses berges. Les marais sont le royaume des hippopotames tandis que les crocodiles paressent le long des rives. La réserve abrite également de nombreux oiseaux. Choisissez une promenade en bateau pour admirer les animaux. Passez ensuite un moment à Sodwana Bay, un spot de plongée célèbre par sa beauté.

L'Afrique du Sud possède de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Les Big Five et autres animaux sauvages vous y attendent aux croisées des chemins. Des hébergements au cœur des parcs vous y accueilleront pour goûter aux parfums de la savane africaine une fois le soleil couché. Quelques réserves privées comme Thanda, Londolozi ou Phinda vous promettent également de belles aventures...